Ce que vous ne savez pas sur les noms à rallonge

les aristos

Salut les copains!

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je porte depuis que je suis née, quelque chose qui fait partie de moi, et sur quoi vous avez sûrement, ou très probablement des à priori. De quoi s'agit-il? Eh bien tout simplement de mon nom de famille. (Ho l'autre, genre elle consacre un article entier à son nom de famille, trop narcissique quoi j'hallucine!)

Oui, MAIS : mon nom comporte sept mots, 40 caractères, et comporte le mot "de", voilà pourquoi.
Désolée pour les plus curieux, mais non, je ne divulguerai pas mon nom complet ici,. Enfin, si vous voulez une idée, il ressemble un peu à ça (bon, je ne me présente généralement pas sous le nom en sa totalité, juste la partie plus foncée) :

le **** de *******-******* de ********** 
(Le dernier ferme la porte)


Pourquoi cet article? Parce que, vivant tous les jours le fait de porter un tel bagage, je voulais vous faire part de ce que porter un tel nom peut avoir comme répercussions sur le quotidien, et pour briser également les clichés qu'il existe sur nous, les nobles. (Et non, pas les bourgeois, non non. Première rectification.)


 Tout d'abord, un peu d'histoire : la noblesse c'est quoi? 

En gros, il en existe deux : la noblesse d'épée ou la noblesse de robe, la première était décernée aux preux chevaliers alors que la seconde était adressée aux personnes occupant des fonctions de gouvernement, principalement dans la justice et la finance. En gros.
Bon, j'ai beaucoup résumé hein, si vous en voulez plus, allez voir par ici, et ici, et aussi ici.

Alors voilà, oui, je suis noble, sans prétention aucune, c'est juste un fait, je suis née comme ça. Tout comme je suis née brune, et sous le sexe féminin. On ne choisit pas où ni comment on naît, mais on choisit ce que l'on devient. Et très honnêtement, je peux vous le certifier, je suis tout ce qu'il y a de plus normale, bien que beaucoup pourraient s'imaginer le contraire. Je ne vis pas dans un château, je ne dîne pas en robe longue, je ne me déplace pas à cheval et je ne suis pas mariée pour agrandir le territoire.

bal d'époque

 Mais alors, concrètement, mon nom, dans la vraie vie, ça me change quoi? 

Eh bien, vous allez rire, mais...

► Je suis introuvable dans tous les fichiers clients.
Et autres documents administratifs, de style CAF, mutuelle ou sécurité sociale... Je vous raconte pas la misère que c'est. Et si j'ajoute à ça le fait que mon nom comporte un circonflexe et un trait d'union, je vous laisse imaginer la joie que c'est de me retrouver.

► Je ne peux pas réserver de billets d'avion en ligne.
Du moins, pas auprès de toutes les compagnies, bah ouais, trop de caractères...

► J'ai bien cru que je n'avais pas le bac.
Oui oui, je vous assure! Parce que je n'étais pas au bon endroit dans la liste... Je vous laisse imaginer la frayeur! Oh, et puisqu'on parle du bac, je vous parle des copies où il m'a fallu écrire mon nom complet sur chacune des pages et du temps perdu à cause de ça?

► Les gens changent de tête quand ils entendent mon nom pour la première fois.
Vraiment. Comme s'ils me redécouvraient en quelque sorte. Non mais, les gars, j'ai pas changé hein, c'est qu'un nom de famille hein! Bon par contre la petite blague qui s'en suit, quelle qu'elle soit, vraiment, c'est à éviter hein, c'est assez lassant. (tu sais, la blague du genre "je répète ton nom de famille avec l'air le plus prétentieux et condescendant possible, le tout en levant le petit doigt" ouais, cette blague là).

► La fin de mon nom est écrite à la main sur mon permis de conduire.
Véridique. Je n'ai rien d'autre à ajouter.

► Je sais directement quand j'ai affaire à un démarcheur au téléphone.
Bah ouais, les mots sont tous dans le désordre. Pratique! Je crois qu'à ce jour, aucun n'a réussi à me le sortir dans l'ordre exact.

► Je n'ai jamais eu d'homonymes.
Je ne sais pas ce que les Pierre Dupont ou Marie Durand connaissent. Et ça, en fait, c'est plutôt bien!


Enfin, malgré tous ces petits désagréments, finalement assez drôles, j'aime l'histoire et les valeurs que mon nom véhicule, et je suis heureuse de le porter. (Et qui sait, peut-être qu'un jour je m'appellerai Dupont ou Durand?)


Et vous, vous en pensez quoi de votre nom de famille? Est-ce qu'il génère aussi des situations amusantes, bizarres, ou gênantes?




À bientôt!
   Love, BigoudenBlues  ♥ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

8 commentaires

  1. Trop sympa ce billet...si certaines situations sont amusantes pour d'autres effectivement ça doit être un peu lassant...

    Moi mon nom de famille est tout simple, sauf qu'il il y a un accent sur la 2ème lettre, accent qui était sur presque tous mes papiers mais pas sur mon livret de famille...Problème lorsque j'ai voulu me pacser avec Zhom...la grosse galère, j'ai dû prouver que mon nom comportait bien un accent et faire rectifier tous mes papiers dont le livret de famille en 1er lieu...Bref, j'ai mis 6 mois à récupérer ce foutu accent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la galère!!! Tout ça pour un accent, omg! Dans ces moment là faut s'armer de toute la patience qu'on peut trouver et juste attendre que ça passe lol! Comme quoi il n'y a pas que les noms à rallonge qui ont des soucis administratifs haha!

      Supprimer
  2. Je sais ce que sais....j'ai un nom à rallonge, pas parce que je suis noble mais parce que je suis...Malgache (on est réputé pour nos longs noms). Le mien est quand même plus court que le tien, il fait environ 29 caractères. Je subis les inconvénients que tu mentionnes, ça m'a particulièrement frustrée pour les billets d'avion "discount"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie oui je me doute que ça doit être du même genre que moi, en plus du fait que pas grand monde doit réussir à le prononcer correctement non? :P

      Supprimer
  3. Ah ah j'adore ces anecdotes, surtout celle du permis de conduire. Perso, je n'ai pas ce problème puisque originellement, mes prénoms et noms réunis sont d'une telle banalité prolétarienne que nombreuses sont celles possédant les mêmes attributs que moi ! Est-la raison profonde de mon pseudo internet plus originale ???? Là est la question ?
    Ceci dite, étant férue d'histoire, je trouve cela chouette d'avoir une généalogie plus facilement "traçable" avec ses multiples histoires familiales à raconter...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! Et tu as bien raison, sur internet on peur s'appeler comme on veut et ça, c'est pas mal du tout! :)

      Supprimer
  4. Comme ... Bulle, je suis Malgache et j'ai un nom à rallonge (mais particulièrement court pour un nom malgache) 10 lettres souvent très mal prononcé (les gens oublie la moitié...) Le mieux dans l'histoire c'est qu'il a été raccourci car sinon il en compose 23 lettres =).

    Ah oui... A savoir l'anecdote, c'est qu'il est un peu long, et chiant a epeler, du coup, un jour j'ai réservé le resto au nom de A**** en voulant le raccourcir... Une malgache à fait la même, pour le même nombre de personne, et le même jour (et même resto forcément)...c'était trop drole, le serveur qui dit : oui la table au fond...y a déjà vos copines... lol , c'est en voyant qu'elles étaient malgache que j'ai compris la connerie commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha mais non!!! Excellent ton anecdote j'adore! Connaissant ton nom, je me doute qu'il y a du avoir plein de versions par tous les gens qui l'ont prononcé de travers haha! Enfin quelle coïncidence cette histoire!

      Supprimer