J'aime pas l'argent

I am a piece of paper and I own your soul

"Quoi? Comment ça t'aimes pas l'argent? T'es pas folle toi là?", "Haha, non mais si tu l'aimes pas, donne le moi hein!", "Genre t'aimes pas l'argent, n'importe quoi, je suis sûre que tu kiffes faire du shopping!".

Ouais, ok, je vous vois venir avec vos remarques... Mais laissez moi m'expliquer avant.

J'aime pas l'argent. Oui, mais je suis comme vous, pourtant.
J'ai ce même sentiment de satisfaction personnelle quand dans mes mains, j'ai des billets de 10, 20 ou 50€... Moi aussi, j'aime le shopping, j'aime posséder des choses, j'aime acheter, j'aime manger bien, j'aime me faire plaisir... Et moi aussi, j'y pense tous les jours... Mais ça m'énerve.

TOUS LES JOURS. On est totalement dépendants de ça. On passe notre vie à courir après, on passe notre vie à en amasser, tout ça pour pouvoir acheter, posséder, posséder, posséder... Toujours plus.


Mais encore, il ne s'agirait que de possession... Mais non: on ne fait rien sans argent! On ne se loge pas, on ne se nourrit pas, on ne se déplace pas... On ne VIT pas.

Aujourd'hui, les Hommes passent leur vie à courir après ces bouts de papier et de métal, dans le but utopique de posséder plus, et donc, d'être plus heureux. Tout ce qui les importe c'est l'argent, l'argent, l'argent.

GIF dollar


"Comment gagner plus, toujours plus?" Voilà la question présente sur toutes les lèvres.

Ça bouzille l'environnement (  ,  ) ? Je m'en fous, ça me fait gagner des milliards...
Ça va tuer des milliers de poissons, de coraux et autres fonds marins ) ? Je m'en fous, ça me fait gagner des milliards!
Torturer des animaux pour les asservir ( ? Je m'en fous, ça va me faire gagner encore plus d'argent!

Tuer, voler, harceler, asservir... Toujours pour l'argent.

Élevage intensif hors sol, poulet en batterie, cultures surexploitées, déforestation, pêche intensive, on est en train de piller la terre... Toujours pour l'argent.


Mais pourquoi? Pourquoi les gens n'ont-ils que ce mot à la bouche? Pourquoi notre société ne tourne-t-elle qu'autour de ça?

Si l'on passait un peu plus de temps à regarder la nature, et la respecter, plutôt qu'à amasser de l'argent; si l'on passait un peu plus de temps à apprécier les petits bonheurs de la vie, plutôt qu'à dépenser et acheter; si l'on pensait plus à partager qu'à voler, à donner qu'à recevoir, si l'on était moins égoïste...
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, certes, mais le monde serait tellement meilleur.


J'aime pas l'argent, mais j'en suis dépendante, tout comme vous.
J'aime pas l'argent, mais moi aussi j'aimerais en avoir plus, tout simplement pour ne plus avoir à y penser chaque jour.
J'aime pas l'argent, mais je ne peux pas vivre sans, et c'est justement ce pourquoi je n'aime pas l'argent.


Sur ce, je vous laisse, je vais aller me terrer dans une yourte en Mongolie et élever des yaks... Ça me fera du bien, tiens!

Bisous


À bientôt!
   Love, BigoudenBlues  ♥ 

6 commentaires

  1. Et bien je propose qu'on s'installe ensemble dans ta yourte, parce que je me suis entièrement reconnue dans ton article, d'ailleurs très bien écrit! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi! Il reste de la place dans votre yourte les filles?

    RépondreSupprimer
  3. En colocation dans une yourte, oh ouiiii !
    En attendant je dois aller à la banque... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci les filles de votre soutien! Aller, super colloc de nanas dans ma Yourte! :D

      Supprimer
  4. Je te rejoins tout à fait dans tout ce que tu écris ici...

    RépondreSupprimer