Le jour où j'ai cessé de me maquiller


Salut à tous! Aujourd'hui je surfais tranquillou sur le web, quand je suis retombée sur une pub pour une de ces fameuses innombrables box beauté, très à la mode en ce moment et dont tout le monde parle. Vous savez, les box mensuelles dans lesquelles vous recevez, moyennant une somme d'argent variant entre 15€ et 20€ des produits de beauté, maquillage et échantillons à tester. Les blogueuses mode/beauté en raffolent! Et moi... eh bien ça ne me fait ni chaud ni froid.

Pourquoi? Parce que je ne me maquille plus. DU TOUT? Oui, plus du tout. Sauf évidemment, cas de force majeure, comme mariage ou prestation de danse, vous voyez, les cas dans lesquels notre tenue n'est pas raccord avec notre tronche, si on ne le fait pas, quoi! Parce qu'une tenue de lumière avec une tronche d'outre-tombe ça fait pas tout à fait bon ménage, vous voyez le genre?
Ahh lala, je vous vois déjà devant vos écrans, interloqués et surpris. Mais quelle est donc cette raison qui la pousse à ne jamais se mettre en valeur? Eh bien, sachez que je me mets en valeur, mais différemment, et ça ne passe jamais par la case make-up. Laissez-moi vous raconter le jour où j'ai eu le déclic...


Figurez vous (vous êtes figurés là c'est bon?) qu'il y a deux/trois ans, je ne pouvais pas sortir en soirée sans maquillage, c'était pour moi impensable. Bon ok, je n'ai jamais été une acharnée du make-up journalier, mais le soir, c'était une routine que je ne pouvais pas sauter. Une soirée sans make-up c'était pour moi comme un mojito sans alcool, une tarte sans les fraises, un repas sans dessert.... Vous avez saisi l'idée. Bien que, parfois, je l'avoue, ça m'ennuyait un peu de passer par la case "fard-crayon-mascara-liner-rouge-à-lèvre"... Sans parler du démaquillage en rentrant tard le soir (ou tôt le matin)! Une corvée, bien plus qu'un plaisir. Quand il est tard, que tu rampes de fatigue, que tu veux juste une chose c'est dormir, et que là tu vois le flacon de démaquillant, t'as juste bien envie de l'envoyer balader. Inévitablement, nombreuses sont les fois où j'ai fait l'impasse, au détriment de ma peau et mes cils, et de mon look au réveil (panda bonjour)...

Alors comment suis-je passée radicalement de l'autre côté de la make-up side?

Avant de vous raconter cette petite histoire je tiens à préciser quand même que je ne me suis jamais maquillée que pour le regard des autres, et que bien sûr, c'était quelque chose que je faisais aussi pour moi-même. Mais il faut avouer aussi que le regard d'autrui pesait quand même pas mal sur la balance. Venez donc pas là que je vous raconte l'histoire ...


On est en été, un soir du mois d'août il y a trois ou quatre ans. En vacances dans le sud... de la Bretagne (je vous ai eus!), je me prépare tranquillement dans la petite chambre de chez ma grand-mère, pour la soirée qui doit avoir lieu ce soir-là. Petite robe mise, jolies chaussures enfilées, boucles d'oreilles fermées et coiffure faite, il ne me manque plus que la touche make-up et je suis prête!

En bas, mon cousin et son pote s'impatientent. Rha ben oui les gars mais vous vous n'avez qu'à enfiler un pantalon, un tee-shirt ou une chemise (quel embarras du choix) et vous êtes prêts, c'est facile d'aller se plaindre du temps qu'on met, nous, à nous préparer! Allez, j'ai pitié d'eux, et je leur lance du haut de l'escalier un "J'arrive les gars, plus que le maquillage et je suis prête!" pour les faire patienter encore un petit peu. Un coup de liner et de mascara, une touche de rouge à lèvres et le tour sera joué.

De retour dans la chambre, je pars en quête de ma trousse à merveilles, là où je range tout mes produits maquillage. Mais impossible de mettre la main dessus. Grah c'est pas vrai, elle est où celle là encore?
→ Perdue dans les petites culottes? Non...
→ Et cachée sous un jean peut-être? Non plus...
C'est pas vrai, c'est bien mon jour, ça, encore !
→ Et sous le lit, sait-on jamais? Non, non, et re-non.

Elle est introuvable! Je dois bien me rendre à l'évidence : je l'ai oubliée chez moi, à Bordeaux...

Tant pis, foutu pour foutu, je vais y aller comme ça, au naturel. J'ai au moins pour moi le fait que c'est l'été et que mon teint n'est pas trop blafard. Blasée mais résignée, je descend l'escalier l'air de rien, en listant le positif de la situation : "Bah, au moins je n'aurai pas à me démaquiller ce soir, c'est déjà ça de gagné.". En plus, ils m'accueillent tous les deux avec des compliments sur ma tenue, "Bon, tant mieux, au moins ça contrebalancera mon visage au naturel" je me dis. Allez, on file. Le temps passe et si ça continue on va être à la bourre.

5, 10, 15 minutes passent et personne ne me fait de remarque, ça se voit si peu que ça que j'ai rien sur la tronche? Ou peut-être qu'ils sont trop polis pour me dire que j'ai l'air de rien... Je dois en avoir le cœur sûr, je vais la jouer fine et le balancer sous le ton de la blague "Eh au fait les gars, quand je vous ai dit que j'avais plus qu'à passer par la case maquillage tout à l'heure, eh ben vous pouviez attendre longtemps avant que je descende : je suis partie sans ma trousse! Hahaha".
........
...
..
.

"Ah bon? T'es pas maquillée là?"

Ça a été radical, et j'ai rangé définitivement pinceaux, eye-liner et poudres au placard. Et puis faut le dire aussi, plaire au naturel, y'a rien de plus agréable!

Allez, pour ajouter une petite touche niaise à l'histoire, sachez m'sieurs-dames, que ce charmant jeune homme, ami de mon cousin, avec qui je suis partie en soirée sans make-up est aujourd'hui mon copain. Et ce, depuis ce fameux soir... Comme quoi!


→ Et vous, vous usez et abusez du fard à joue aussi? Pourriez-vous vous en passer?
→ Et si vous êtes comme moi, qu'est-ce qui vous motive à ne rien mettre?



À bientôt!
   Love, BigoudenBlues  ♥ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

12 commentaires

  1. Je n'ai jamais été une acharnée du maquillage mais plus le temps passe et moins j'en mets. Pareil que toi pour les mariages, les sorties... Et strict minimum.
    Pourquoi? Parce que je suis une flemmarde, d'une (et le démaquillage ça joue pas mal c'est vrai ^^). De 2 parce que je n'en ressens pas le besoin, je me sens bien au naturel et le regard des autres m'importe peu. Et de 3, ma peau me dit merci depuis que j'ai arrêté les cosmétiques industriels. C'est peut-être le 1 d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi pour la peau! Et moi c'est mes yeux qui me disent merci, il n'y a qu'à voir comme je pleure dès que je me maquille, mes yeux n'aiment pas le maquillage, c'est certain. Alors moins j'en mets, mieux ils se portent! Donc effectivement c'est un n°1 pour moi aussi! Et la flemme direct en n° 2 haha ;)

      Supprimer
  2. Un très bon article. Ton anecdote est assez drôle et au final je comprends totalement ton revirement. Pour le moment je ne me passe pas de maquillage mais c'est surtout pour l'anticernes que je ne pourrais pas m'en passer.. Je n'accepte pas de sortir sans car ça me complexe énormément. J'ai l'impression qu'on voit que ça. Mais parfois le dimanche je m'octroie une journée sans rien et je survis haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :) Oui tu as bien raison de te laisser des journées sans rien de temps en temps, il le faut, ça fait respirer ta petite peau qui t'en remercie après ;)
      Mais noooon il faut pas croire que tu aies l'air de rien sans maquillage, faut pas complexer pour ça! Ca n'enlève pas de charme et de beauté d'être au naturel :) :)

      Supprimer
  3. (hum, je sais pas si ça a marché...)

    Hello ! D'abord laisse-moi te dire que j'adore ton blog, les petites touches bretonnes pour une sudiste (une vraie) comme moi, c'est génial !

    Avant, je me maquillais par habitude sans vraiment y penser : je sortais de la maison donc je mettais du liner et du mascara. Pas plus, pas moins. Pas besoin de faire le teint, j'ai les joues rosées, pas de bouton à cacher (j'ai de la chance), pas vraiment de cerne (oui, je sais), des cils longs et les yeux bleus (bon ben ça va là ?!?! haha) bref je faisais le strict minimum, mais quand même, je le faisais tous les matins, et parfois un peu plus, parce que mon ex aimait bien les yeux charbonneux.

    Et puis je me suis mise avec mon copain, qui m'a vue en été, pas maquillée, à peine coiffée et qui m'a dit "ohhhh t'es trop belle <3". Curieusement, c'est sensiblement à cette période que j'ai commencé à vraiment kiffer le maquillage. Mais du coup, ma relation au make up a complètement changé : j'adore prendre le temps de me maquiller, mais j'adore ne pas être maquillée aussi ! Bref, comme quoi les garçons, ils ont un sacré pouvoir sur nous... :)

    Je t'ai écrit la bible, mais ton article m'a fait sourire et j'avais envie de partager ça ce matin !
    Longue vie à ta jolie relation amoureuse et à bientôt sur ton blog que je vais suivre à présent :)

    Bises,
    Pauline
    http://pkpdotcom.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci pour ce message, ça me fait très plaisir de voir que ce que je fais, eh bien ça plaît! :)
      Ehh oui, bien qu'on le fasse pour soi-même en règle générale, l'avis des autres nous importe quand même. Surtout l'avis de celui qui partage notre vie hein ;) je te comprends totalement. n'empêche qu'on est d'accord, les plus beaux compliments sont ceux qu'on te fait quand toi tu te trouves pas jolie (pas maquillée, pas coiffée, au réveil ou je ne sais quoi ....) ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Je travail dans une boutique de maquillage du coup c'est maquillage obligatoire et même si j'aime beaucoup me maquillé j'avoue être bien contente pendant mes jours de repos de ne pas le faire, le fait que ce soit devenu une obligation ça en deviens presque blasant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends... Je serais trop blasée de devoir le faire tous les jours aussi! Tu es dans quelle boutique? ^^

      Supprimer
  5. Je suis la flemmasse numéro 1 quand il s'agit de me démaquiller... mais mon teint la plupart du temps ne me permet pas de sortir sans maquillage, et une fois qu'on a fait le teint, qu'est ce qu'un petit coup de mascara/crayon en plus hein ? Du coup je me maquille mais ne me démaquille que le matin, une fois que j'ai peinturluré mes draps et explosé ma peau. Reconnaître qu'on est malade est parfois le premier pas vers la guérison hein ! Je vais essayer de changer du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui je te reconnais bien là !! Mais fais un geste pour ta peau alors, si tu ne te démaquilles jamais, ne te maquille plus! Tu vois, comme ça, problème réglé à la source! Hahaha ;)

      Supprimer
  6. Personnellement, je me maquille par passion. C'est mon moment dans ma petite bulle, je suis bien tranquille assise à ma coiffeuse mon copain dors pas loin ... Bref pour moi c'est de l'art en gros :) Le regard des autres? Je m'en fiche totalement, justement c'est assez drôle, quand je ne suis pas maquillée j'ai droit à "Tu t'es pas maquillée? Tu es triste? Malade? Mais ne te traquasse pas tu sais que tu n'en as pas besoin hein" :) La plupart du temps j'ai surtout loupé mon réveil :)
    J'ai adoré ton article en tout ças :)

    bises

    https://lespetalesdeviolette.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui j'avoue que si je ne me maquille pas c'est aussi une bonne partie de flemme. Tu sais avec le temps j'ai fini par tellement m'habituer à être au naturel que quand je me maquille je ne me sens pas "moi", et le démaquillage est presque devenu une cérémonie de "je redeviens moi-même" haha. Bon après faut savoir que les seules fois où je me maquille sont les jours de prestation, donc je me maquille on va dire à la truelle haha, d'où la grosse différence entre avant et après ;) ;)
      Ravie que mon article t'ait plu en tout cas!

      Supprimer