Noël loin de la famille pour la première fois


Salut à tous! J'espère que tout va bien pour vous, bien que je n'en doute pas une seconde! Comment ne pas aller bien, avec Noël qui approche à grands pas? Les rues illuminées, les chants de Noël dans les magasins, les listes interminables de cadeaux et l'odeur du vin chaud qui vient réchauffer l'air ambiant... Ça y est Noël c'est pour bientôt, plus que 3 jours pour être exacte (j'ai presque fini mon calendrier de l'avent!)! Que le temps passe vite quand on n'y prête pas attention... Quand je ferme les yeux j'ai l'impression qu'hier j'étais à la plage au mois d'août... Et me voilà à papoter de Noël avec vous. Pourquoi? Parce que pour moi cette année, Noël sera différent, et j'avais envie de le partager avec vous, dans ce petit article un peu différent de ceux que j'écris d'habitude, un peu plus sérieux et un peu plus intime...


Je sais pas vous, mais moi, cette période de l'année m'enchante! Et chaque année, les décorations et les sapins me font retomber en enfance. Je me revois petite, n'arrivant pas à trouver le sommeil le soir du 24 décembre, parce que beaucoup trop pressée d'être déjà au lendemain pour découvrir tous les cadeaux sous le sapin. Les cadeaux, rien que ce mot me donnait envie de faire des bonds de joie. Bon, il faut le dire, avec le temps j'ai un peu perdu cette euphorie des cadeaux (et puis le fait de ne plus croire en ce grand bonhomme habillé en rouge a ôté un peu de magie malgré tout) mais cette euphorie a été remplacée par le bonheur d'offrir à mes proches ce qu'ils aiment. Et ça, finalement c'est presque mieux vous voyez! (je suis d'ailleurs incapable de tenir ma langue dès que j'ai fait un cadeau à quelqu'un...) 

Noël pour moi ce n'est désormais plus synonyme de cadeaux et de magie, mais synonyme de famille et d'amour (c'est beau). Parce que c'est l'un des rares moment dans l'année où l'on se retrouve tous, et qu'on partage des repas délicieux, chacun vêtu de ses plus beaux habits... Mais surtout, surtout qu'on se FAIT PLAISIR. Je dois dire que j'ai quand même de la chance : jusqu'à présent, je n'ai encore jamais passé un seul Noël sans être entourée de mes proches. Ils étaient plus ou moins nombreux selon l'année, mais j'ai toujours eu cette chance là, jusqu'à mes 23 ans, de pouvoir fêter Noël en famille, et c'est véritablement une chance, j'en suis consciente. Mais un jour où l'autre ça s'arrête, et il arrive qu'on ne puisse plus se retrouver pour cette date là. Pour moi, ce sera cette année, et pour la première fois je ne pourrai pas remonter en Bretagne pour l'occasion.

Pourquoi serais-je sans ma famille cette année? Si vous me suivez un peu, vous avez peut-être vu passer l'info par ici comme quoi j'ai décroché un CDI en mars dernier (après des mois d'acharnement..). Du coup, cette année, c'est la première fois que je passe Noël en ayant un travail. Et comme je travaille dans le domaine de la vente, je ne peux malheureusement pas poser de jour de congé durant cette période... Ben oui, vous savez bien, c'est l'une des période les plus fastes de l'année niveau CA, alors tout le personnel doit être au taquet. Pas de congés pour moi, donc, je vais devoir travailler jusqu'au 23 et reprendre le 26 directement en suivant, soit deux jours de pause dans la semaine... ce qui signifie : impossible de retourner en Bretagne pour une si courte période (6h30 de trajet tout de même). Je suis donc coincée à Bordeaux cette année.

Est-ce que j'appréhende ce Noël qui arrive? Eh bien, oui et non. Je suis partagée entre deux sentiments. C'est certain que ce ne sera pas un Noël comme j'ai l'habitude d'en passer, et ça va être étrange pour moi de me retrouver si loin de mes proches pour cette date, mais une chose est sûre : je ne serai pas seule quoi qu'il arrive. Parce que j'ai la chance d'avoir des amies d'enfer, et figurez-vous que j'ai même eu l'embarras du choix niveau programme (merci les copines!)! Alors j'attends Noël étrangement avec la même impatience, et je prépare mes cadeaux avec le même soin, même si je sais bien que ces cadeaux seront destinés à être envoyés, ça ne me fait pas vraiment de peine, juste un peu étrange. Mais je relativise et je me dis que finalement, c'est un peu ça de devenir adulte, on quitte le nid familial peu à peu, on se fait sa propre petite expérience, et on sera là pour la famille dans notre petit cœur. (et au téléphone aussi, bien sûr!)


→ Et vous, Noël cette année, ça promet d'être plutôt long dîner avec tous les oncles et cousins, ou alors petit repas restreint à quatre ou cinq?

→ Un Noël loin de la famille, vous avez déjà vécu ça? Comment s'est-il passé?


À bientôt et Joyeux Noël!
   Love, BigoudenBlues  ♥ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

4 commentaires

  1. Moi qui suis Bretonne, j'ai déjà passé de nombreux Noël loin de ma famille... 7H de route c'est long... Mais la bonne nouvelle c'est qu'on a un boulot ! Cette année nous passons par la Normandie où mon chéri a de la famille. Ça permet de couper le trajet en deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me comprends! La route est tellement longue mais quand on arrive enfin là bas quel bonheur !! C'est une très bonne idée de couper le trajet en deux, j'y ai pensé aussi mais aucun point de chute à mi-chemin, dommage! J'espère que l'année prochaine, je pourrai retrouver ma famille à cette période de l'année! Quoi qu'il en soit je te souhaite un joyeux Noël! :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet article très personnel. C'est vrai qu'avec les changements qui interviennent dans notre vie (mariage, divorce, travail, enfants,...) C'est presque mission impossible de passer Tous les Noel avec Toute sa famille. Il faut se partager entre la famille maternelle, paternelle, les beaux parents qui habitent pas forcément dans la même ville... Et ça peut vite devenir un casse tête chinois niveau organisation. Et puis il y a le coté sentimental... La première fois que je n'ai pas pu passer Noel avec ma Famille à Bordeaux (je travaillais à Paris à l'époque), j'ai eut un petit pincement de coeur. Mais comme tu le dis, les amis sont là pour prendre le relais aussi :) Bonne Fête de Noel Eloise et à bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myriam pour ce petit message! :) J'ai eu aussi un petit pincement au coeur, mais j'ai fini par relativiser, tout le monde passe par cette étape un jour ou l'autre. Et des Noël en famille il y en aura d'autre très certainement! :) J'espère en tout cas que ta soirée de Noël était très sympa! A bientôt! :)

      Supprimer