Assumer ses choix, mais à quel prix?

Salut à tous! Comment allez-vous? Je reviens ici après une petite semaine de vacances dans ma belle Bretagne début mai, (côte sud cette fois-ci) et je peux vous dire que ça m'a fait du bien. Même si j'habite Bordeaux et que certes l'océan n'est pas bien loin, ce qui me manque par dessus tout à chaque fois que je ne suis pas en Bretagne c'est l'odeur très spécifique de la mer et de l'iode, très forte et saisissante sur les plages Bretonnes. Et les paysages aussi, qui sont très différents de ceux que j'ai près de Bordeaux. Enfin bref, j'ai pris un sacré bon bol d'air frais (et iodé) quoi! Oh tiens je ferais peut-être un petit article humeurs pour vous crier mon amour pour la Bretagne un de ces quatre tiens, ça vous dirait?

Enfin, aujourd'hui j'avais envie de me poser un peu devant l'ordinateur quelques instants, et d'écrire sur un sujet sérieux. Ça fait longtemps que je n'ai pas discuté de choses sérieuses avec vous par ici, pourtant j'aime ça, et j'aime avoir des avis différents du mien pour échanger et apprendre. Mais je me cantonne plus facilement aux sujets légers et drôles, ou à mes dessins. La voie de la facilité peut-être hein? Je suis discrète sur ma vie privée par ici, alors peut-être aussi que je me sens plus à l'aise en vous partageant mes petites boulettes du quotidien qu'en vous parlant de choses qui me concernent vraiment pleinement. Bref, je prends les choses souvent avec humour et dérision mais certaines choses méritent que je m'y appuie un peu plus sérieusement et en profondeur.


Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai assez récemment pris une décision, en fait, plutôt deux successivement, qui ont fait que ma vie a changé assez radicalement sur certains points. J'ai encore quelques autres petits changements en préparation d'ailleurs en parallèle, mais voilà, j'ai pris un tournant dans ma vie à 90° et je peux vous dire que ça n'a pas été une chose des plus faciles. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on pense, il y a toujours une petite voix dans notre tête qui dit "Et si tu te trompais? Et si tes proches avaient raison de te mettre en garde?". Parce que oui, chaque décision importante implique des discussions avec nos proches, (avant ou après l'avoir prise) et bien évidemment des conseils avisés de ces derniers sur nos choix, conseils qui ne vont pas forcément toujours dans la direction de ce que l'on a choisi.

Pour ce point-là, ça a été mon cas. Le choix que je viens de faire, enfin surtout la façon dont je m'y suis prise a beaucoup déçu une personne qui m'est très chère et ça, c'est sûr que c'est difficile a assumer... Alors avec le doute de l'inconnu (il y en a toujours dans un changement de vie), et la remise en question permanente, est venue s'ajouter la culpabilité... Mais je me demande, comment savoir si l'on se trompe sans avoir vécu? Et que faire de cette petite voix en nous, oui celle-là même dont je vous parlais tout à l'heure et qui nous fait douter, qui cette fois-ci nous répète encore et encore que si l'on ne se lance pas on le regrettera, pour sûr? Finalement, ça me fait me poser la question suivante: pour qui vit-on? Vit-on pour nous-même ou pour nos proches? Qui s'apprête à faire l'expérience de ce choix: eux ou nous? Eh bien oui, en fait c'est nous.

Attention, je ne dis pas qu'il faille foncer tête baissée vers tous les murs qui s'érigent devant notre chemin, non bien sûr que non. Je ne suis d'ailleurs pas en train de dire comment agir ou ne pas agir, en fait je ne fais que me questionner. Je réfléchis et émets des hypothèses. En réalité, je pense que les conseils de nos proches sont très souvent pleins de bons sens et de bienveillance et qu'il faut les écouter et les prendre en compte pour avancer, mais ne pas forcément les prendre au pied de la lettre sans réfléchir par nous-même. Si, au fond, tout nous crie d'avancer, et ce même si c'est à contre-sens de ce que l'on nous conseille de faire, eh bien, il y a de ces choses à côté desquelles je pense qu'il ne faut pas passer. Je dis ça pour deux raisons qui, je pense, tiennent un peu la route. La première: si ça marche, l’expérience sera formidable, et la deuxième: si ça ne marche pas, ça fera une bonne leçon sur laquelle s'appuyer pour l'avenir, n'est-ce pas?

En écrivant tout cela, je tente aussi de m'auto-persuader vous savez... Ce qui n'est pas si facile hein. J'aimerais vraiment avoir la faculté d'assumer mes choix facilement, mais quand on avance sans l'approbation de tout le monde, pas évident d'avancer le cœur léger, non? Alors je me répète tout ce que je viens d'évoquer plus haut, pour relativiser, pour vivre mes choix pour moi-même et pour réussir à les assumer.


→ Et vous, est-ce que vous avez déjà eu des choix difficiles à prendre, qui n'ont pas été cautionnés par un membre de votre famille ou de vos amis? Qu'avez-vous fait?




À bientôt!
 ♡ Love, Eloïse ♡ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

2 commentaires