Travailler dans la vente : le meilleur du pire

Salut à tous!! J'espère que ça gazouille chez vous? Pour ma part, tout va bien, il y a un bail que cet article est commencé, et traîne dans mes brouillons et je n'avais pas encore trouvé le temps de le peaufiner! C'est enfin maintenant que j'arrive à m'y atteler sérieusement et en voir enfin la fin! Je suis depuis hier en vacances chez ma mère dans le Finistère, et je peux vous dire que je les aurai sacrément attendues ces vacances! Je n'avais pas pris de congé depuis mi-août, et encore je n'avais posé que 5 jours. J'étais vraiment fatiguée et un bon break de deux semaines me fait le plus grand bien! En parlant de boulot, justement, depuis le 25 février, ça fait officiellement un an que je travaille dans la boutique, en tant que vendeuse de linge de maison, et pour fêter ça j'avais envie de revenir avec vous sur mes petites perles des clients, et anecdotes qui valent le détour...
Parce qu'en un an j'en ai vu passer du monde au magasin! Et je peux vous dire que ça n'a pas toujours été simple. J'en ai eu des clients difficiles, des clients étourdis, des clients désagréables, des clients effacés et des clients vraiment, vraiment bizarres. Mais j'ai aussi eu affaire à des gens adorables, des histoires touchantes, des discussions passionnantes.... et j'avais envie de vous raconter tout ça en une petite liste de moments géniaux qui ont fait que cette année est passée super vite!

Allez, c'est parti pour un petit top des meilleurs moments de rigolade et meilleures anecdotes vécues, ready?

► Pour commencer, il y a eu cette journée, moins d'une semaine après avoir commencé à travailler dans la boutique, où je me suis retrouvée à travailler seule tout du long. Avec un peu d'appréhension quand même pour ma première expérience seule, j'ai tout bien fait comme il fallait, et j'ai fait de mon mieux pour conseiller les rares personnes qui sont entrées dans la boutique. La journée est passée très lentement et vraiment peu de monde est entré. A 15h, je n'avais encore effectué aucune vente. Vers 17h, toujours rien. Quand enfin est arrivé 18h45, au total quatre personnes étaient entrées depuis le matin. J'ai réalisé alors avec un peu de stress qu'aucune d'entre elles n'avaient effectué le moindre achat dans la boutique... J'ai sorti malgré tout le cahier de caisse et me suis préparée à fermer boutique. Mais au moment fatidique où j'ai regardé la case blanche où l'on doit inscrire le CA du jour, et que je me suis vue écrire 0€ dedans, j'ai clairement pas assumé. A tel point que j'ai fini par acheter une serviette à 18h55 pour pouvoir écrire 9.50€ dans le CA du jour... Je faisais pas la fière, croyez-moi!! (Heureusement, ça ne s'est jamais reproduit!)


► Dans le style "je suis une boulette", il y a aussi eu cet autre jour où, alors que j'étais très concentrée sur l'ordinateur de caisse, je n'ai pas vu entrer deux personnes dans le magasin. Après leur petit tour de repérages, ces deux dames se sont dirigées vers la porte de sortie, en m'adressant un petit "Au revoir madame!", auquel j'ai répondu avec mon plus grand sourire et pleine d'enthousiasme "Bonjour mesdames!".... (l'inverse s'est également produit plus d'une fois)


► Niveau boulette des clients, j'ai eu une petite pépite très récemment. Une dame est entrée dans le magasin à la quête d'une taie d'oreiller. Je me suis approchée d'elle et lui ai donc posé quelque questions pour l'aiguiller dans sa recherche. Mais lorsqu'il a fallu déterminer la taille de l'oreiller (carré ou rectangulaire) elle a été incapable de me répondre, et a clairement fini par me demander si 65x65 c'était bien un carré et 50x75 un rectangle, le plus sérieusement du monde... J'ai vraiment hésité entre répondre sérieusement, rire, ou faire comme si je n'avais rien entendu, tellement j'étais abasourdie d'une telle question. Il est évident qu'elle savait à quoi ressemble un carré, mais je crois qu'elle ne s'est même pas rendue compte de la question qu'elle avait posée. J'ai finalement opté pour la réponse je-te-prends-un-peu-pour-une-abrutie-mais-tant-pis en disant "Vous voyez madame, quand les deux chiffres sont les mêmes, c'est que c'est un carré..."


► Mais figurez-vous que cette dame a encore plus récemment été détrônée. Cette anecdote ne m'est pas arrivée personnellement mais à ma collègue. Il y a deux semaines environ, alors que j'étais en train de m'occuper d'une autre cliente à ce moment là. Après l'avoir conseillée pour des serviettes et quelques draps, ma collègue accompagne en caisse cette fameuse cliente. Cette dernière demande alors si elle peut payer par chèque, et si on dispose d'une machine pour le remplir. Ma collègue répond en faisant une très claire allusion à OSS 117: "Ah non madame, ici c'est tout manuel, technologie américaine hein!" La dame s'exécute alors, et tend le chèque à ma collègue qui le relit et manque d'exploser de rire. La dame avait donc écrit minutieusement "Technologie Américaine" pour l'ordre.... TECHNOLOGIE AMÉRICAINE quoi ! Je ne m'en remets toujours pas ...


► Je vous ai déjà dit que je suis une grosse boulette? Oui? Eh bien attendez-voir celle-là... Un jour alors que j'étais seule à la boutique avec ma collègue, il n'y avait personne dans le magasin. On était tranquillement en train de ranger le rayon éponges (et donc, dos à la porte d'entrée) en papotant de choses et d'autres. En filant de sujets en sujets, au bout d'un moment, j'ai rétorqué à je ne sais plus quelle phrase, un bon "Eh ben tu lui balances : Non mais toi je te demande la couleur du string de ta grand-mère? Non mais...". S'en est suivi un énorme silence. Je me suis alors retournée et ... "Oh bonjour madame...". Grand, très grand moment de solitude...


► Dans la série client chelou, je me suis tapée un sacré lot de cas, croyez moi, mais la palme d'or revient à ce jeune homme qui un beau matin est entré dans la boutique alors qu'il n'y avait personne encore. Très vite je me suis approchée de lui pour lui demander s'il avait besoin d'aide, le sentant un peu perdu dans les produits. Il m'a alors expliqué qu'il cherchait un peignoir, mais quelque chose qui n'essuie pas (une robe de chambre quoi...) et m'a posé la même question pour chacun des articles que je lui ai présenté... J'ai continué à lui répondre calmement. Puis il a basculé sur mon avis personnel, et a commencé à enchaîner les questions de plus en plus bizarres: ai-je moi-même une robe de chambre, quelle couleur, quelle matière, est-ce qu'elle est longue, est-ce que je l'ai depuis longtemps, comment se ferme-t-elle.... ? Comme ça a commencé à devenir vraiment vraiment gênant, j'ai sauté sur l'occasion que d'autres gens entrent dans le magasin pour aller vers eux et l'abandonner un peu à ses peignoirs (courage fuyons). 5 minutes plus tard, alors que j'étais toujours avec les autres clients, il m'a appelée deux ou trois fois, je me suis alors retournée vers lui, et l'ai trouvé face à notre mannequin peignoir, avec un bout de sa ceinture dans les mains, en train de se caresser la joue avec.... en me regardant tout sourire. Je crois que je n'ai jamais été aussi mal à l'aise qu'à cet instant précis.


► Sinon pour revenir sur des choses moins "awkward", il y a aussi eu cette dame qui est arrivée au magasin avec une béquille. Tout ce qu'il y a de plus anodin. Mais qui a fini  par se confier et nous raconter qu'elle avait simplement chuté et qu'elle était sur le point de se faire opérer et peut-être finir en chaise roulante. Elle s'est mise à pleurer dans le magasin. J'ai vraiment eu énormément de peine pour elle ce jour la. Finalement je l'ai revue 6 mois plus tard, elle est revenue dans la boutique et n'avait plus de canne. J'ai été ravie de voir ça.


► Et pour finir sur une touche joyeuse, il y a eu ce grand moment aussi! Le jour où, pour faire une surprise à notre responsable pour son anniversaire, ma collègue est arrivée avec un gâteau, et je suis allée dessiner des bougies en papier et faire des cappuccinos. Bougies plantées, cappuccinos faits, on s'est retrouvées à chanter la fameuse chanson à la caisse, en se tapant un petit goûter d'enfer! Même les clients ont apprécié le moment haha!



→ Et vous, avez-vous déjà travaillé dans la vente? Vous avez des anecdotes géniales à raconter? J'ai envie de savoir!




À bientôt!
 ♡ Love, Eloïse ♡ 
FacebookTwitterHellocotonInstagramGoogle plusHTML Map

12 commentaires

  1. C'est typiquement le genre d'article que j'ADORE ! Merci pour ce moment de fous rire ! Je l'ai même lu à voix haute à ma famille dans le salon tant j'ai rigolé pour l'épisode du chèque Technologie américaine x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oh oui qu'est-ce qu'on a pu rire ce jour là je te jure! Et même encore aujourd'hui quand j'y repense, j'en peux plus. Quelle histoire !! ;) ;)

      Supprimer
  2. Ton article m'a vraiment fait rire, il est léger, efficace. C'est le post idéal à lire quand on a eu une journée difficile :)
    J'ai travaillé moi aussi dans la vente, dans un fast food et je me souviens d'une collègue qui s'est retrouvée un bébé dans les bras pendant 20minutes car la maman du petit bout d'chou était partir vomir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir égayé ta journée!! Oh mon dieu quelle histoire tu as vécue! Et pour le fast food, mauvaise pub haha !!

      Supprimer
  3. Ton article est trop bien. J'adore ces petites anecdotes et j'ai bien rigolé en lisant les tiennes :)
    Le mec trop chelou fait un peu peur quand même ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la oui j'étais pas bien dans le magasin à ce moment là ... c'était le matin, j'étais seule avec lui... brrrr. Je te laisse imaginer le soulagement quand les autres sont entrés! :D

      Supprimer
  4. Ton article m'a vraiment fait sourire :) C'est un beau métier la vente :)
    bises

    https://lespetalesdeviolette.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Le côté humain et proche des autres me plaît beaucoup, mais on voit parfois des choses mémorables!! ^^

      Supprimer
  5. Moi j'ai eu le droit au fada qui rentre un dimanche alors que j'étais seule dans ma boutique de déco pour me demander... une massue pour tuer les gens... Je l'ai envoyé chez Mr Bricolage en priant pour qu'il ne revienne pas me tuer... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaat?? Oh mon dieu c'est pas vrai.... quelle horreur! Je sais pas comment j'aurais réagi à ta place. Il y a des gens sur terre franchement... des fous!

      Supprimer
  6. Haha et après on ose dire qu'un vendeur il ne fait rien..
    Très sympa comme article !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha eh oui on en fait les choses mine de rien, nous les vendeurs ;) on devrait avoir une certification en psychologie parfois haha! Merci pour le commentaire!

      Supprimer